ANTENNE SPIDERBEAM POUR F6KOH/p

Pour être performants au niveau antenne en contests, expéditions, et  portable, nous avions besoin de nous équiper d’une antenne décamétrique ayant du gain de la directivité, et facile à transporter.

Notre choix c’est  porté sur la marque SPIDERBEAM, modèle 5 bandes, mondialement reconnue et adoptée par de nombreuses équipes radioamateur en expédition.

Subventionnée, en partie, par la Ville du Havre, nous avons commandé ce matériel (chez le constructeur), qui nous a été livré très rapidement début juillet.

Une petite équipe disponible et intéressée par cette activité,  a débuté l’étude de la documentation fournie (pas toujours très claire) puis nous avons assuré le montage de l’engin, auquel il a fallu rajouter un bon nombre d’ attaches et pièces de fixation, non prévues dans le kit, mais facilitant très nettement les opérations de montage… 

Et pour finir les réglages finaux ont été effectués en une petite journée, sur un mat de télescopique de 8 m, en utilisant un analyseur d’antenne MFJ et une station décamétrique.

Les premiers QSO’s ont été réalisés très rapidement, faisant apparaitre un gain non négligeable et une directivité marquée.

Ce mois d’aout à été  bien occupé pour le groupe de copains : F4ASK, F1ACQ, F4GGM, F5UTL, F4FWH, F1BGI, F1CNB, SWL LINELEY.

Un grand remerciement à la Ville du Havre pour leur aide financière, et à Philippe F1ACQ pour l’accueil du chantier de l’antenne sur son terrain.

Gageons maintenant, que cette antenne performante nous permettra de figurer en bonne place dans les concours internationaux et les expéditions.

Tags: , , , , , ,

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.