ASTRONOMES et RADIOAMATEURS

De nombreux radioamateurs, sont passionnés, par l’astronomie. La SHTSF n’est pas en reste puisque certains de nos membres sont aussi membres de la Société d’Astronomique du Havre (SAH).

Profitant d’une semaine réservée aux astronomes Havrais sur le site de l’observatoire de St VERAN dans les Hautes Alpes, MICHEL F5UTL, PHILIPPE F1ACQ, et SYLVAIN SWL, vont pouvoir s’adonner à leurs deux passions durant la semaine du 23 au 28 aout 2009. Ils seront actifs (en fin de journée) sur décamétrique, VHF et UHF. Des infos complémentaires concernant un éventuel « sked » (rendez-vous) seront données sur ce site en début de semaine, ainsi que des photos de l’équipe.

Quelques infos : Le village de St VERAN , plus haut d’EUROPE (2042 m) est situé à l’extrémité de la vallée du QUEYRAS, (05) à proximité de la frontière Italienne, au dessus, l’observatoire culmine à 2930 m, créé en 1974, pour les professionnels, il a été cédé aux amateurs en 1990, géré par l’association ASTROQUEYRAS, qui attribue des accès aux différents clubs d’astronomie européens selon un planning scrupuleux.

A consulter, les sites de la SAH et de l’observatoire Européen de haute altitude, (liens sur notre page d’accueil.)

l'équipe au complet (SAH/SHTSF)

LES DERNIERES INFOS DE L’EQUIPE SAH / SHTSF

Le ciel chargé des dernières nuits à été néfaste pour les observations astronomiques, par contre divers travaux d’entretien et de maintenance sur le site ont occupé nos amis.

Selon toute attente, la station radio à fonctionné plus que prévu…. Avec de nombreux contacts Européens en déca, et des qso’s locaux en VHF et UHF.

Une liaison régulière a lieu avec les amis de Normandie, sur 40 et 20 m selon le « skip » et les horaires. (9 h 30 et 19 h, sur 7055, et 14.122 +/- qrm)

Ci joint 3 photos, dont une vous permettant de découvrir l’équipe radioamateur de la SHTSF, de gauche à droite Sylvain (bientôt F ? ? ? ?) Philippe F1ACQ, et Michel F5UTL. Une autre Philippe en VHF, devant les panneaux solaires servant à alimenter l’observatoire. Et la dernière les antennes déca et VHF.


deca-09-800x6002


vhf-05-800x600


antennes-10-800x600

Tags: , ,

1 Response to "ASTRONOMES et RADIOAMATEURS"

  • F4ASK says:
Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.