Naissance d’un Radio club : La S.H.T.S.F.

C'est par là que tout à commencé...

Les statuts de la Société Havraise de T.S.F. ont été adoptés en Assemblée Générale Constitutive le 24 mars 1921 ce qui place notre association dans le peloton de tête des radio clubs français encore en activité.
Le siège de l’association était, à l’époque, à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 56 rue Anatole France, anciennement rue du Lycée qui apparaît parfois dans divers documents comme la revue La TSF Moderne de mai 1923, organe officiel de la Société Française d’Études de Télégraphie et Téléphonie Sans Fil fondée en 1914 (dont la SHTSF était membre), elle même membre de l’Union des Sociétés de TSF de France fondée en 1909.

Ceux-ci sont :
Radio Club du Nord de la France créé le 15 janvier 1921
Société Havraise de TSF créée le 24 mars 1921
Radio Club de Normandie créé le 17 mai 1921

A noter également le Lincol Short Waves Club en Grande Bretagne créé le 10 février 1921.

Cette année là a été une période riche en création d’associations de sans-filistes plutôt orientées, à cette période, vers la réception de programmes de radiodiffusion, signaux horaires, télégraphie maritime, militaire ou civile, puis petit à petit vers l’émission et la réception en « ondes courtes ».

Des stations comme ef 8OSO, ef 8JCJ ont été pionnières sur la seule bande autorisée à l’époque : 150 à 200 m (2000 à 1500 KHz).

Le « service historique » de la Société envoie un appel à tous les possesseurs de documents concernant la période 1918 à 1939, la SHTSF ou les stations du Havre et de la région pour utiliser ceux-ci « en ligne », une fois numérisés. D’avance, merci très sincèrement.

La suite bientôt, j’espère, sur un site ou un blog dédié.

Tags:

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.