Cours de Morse à la SHTSF

Notre service formation a démarré le 11 octobre 2018 un cours d’initiation à la pratique du Morse.

Des opérateurs souriants derrière leur écran !

Ce cours, basé sur celui de la CWOps Academy qui est prodigué en langue Anglaise, a été complètement francisé et est suivi avec assiduité et enthousiasme par quatre radioamateurs de la SHTSF.

Le cours se déroule sur 8 semaines, pendant lesquelles les participants travaillent chaque jour chez eux, de manière intensive, des exercices bien préparés et expliqués à l’avance. Deux fois par semaine, les aspirants télégraphistes se réunissent avec le conseiller CW du club à l’aide de sessions audio et vidéo sous le logiciel Skype. C’est alors l’occasion de voir avec les participants ce qui s’est bien passé, et ce qui a moins bien marché depuis la session précédente. Le conseiller apporte des conseils, des solutions, et surtout partage son expérience passée d’étudiant du code Morse. Pendant une heure se succèdent commentaires, explications, conseils, exercices, jeux, tous basés sur la CW.

Nous sommes arrivés hier, après cinq semaines de dur mais joyeux labeur, à la dixième session Skype qui clôturait avec succès l’apprentissage de tout l’alphabet, de tous les chiffres ainsi que des caractères spéciaux principaux. Félicitation aux nouveaux Télégraphistes Christophe F4HJH, Matthieu F4IBU, Michel F4IBV et Philippe F4IDW !

Bien sur, il y a encore quelques faiblesses, et la copie n’est pas encore bien rapide, mais les six sessions qui nous restent permettront non seulement de consolider l’acquis, mais également de préparer nos chers radioamateurs à la pratique du QSO CW, de ses règles, ses coutumes, et son langage si particulier qui en font tout son charme. En effet, pendant trois semaines, les participants réviseront le code CW avec le logiciel CWPlayer, s’entraîneront sur des « gammes » (si si, comme pour la musique), mais également pratiqueront le QSO CW entre eux au travers de Skype afin de diminuer l’appréhension du premier QSO qui est si commune à tous les débutants télégraphistes.

Enfin, pour parfaire leurs oreilles et les mettre dans le bain des contests, ils utiliseront les logiciels Morse Runner et RufzXP qui leur permettront d’avancer tranquillement mais sûrement vers une vitesse confortable à la copie et la pratique des concours CW.

Bravo à la SHTSF pour cette formation qui va grossir de manière importante les rangs des télégraphistes du club !

José Denoyer – F4IBT

PS : l’autorisation d’utiliser ses cours a bien entendu été demandée (et obtenue) à la CWOps Academy, un grand merci à ce club pour cette superbe formation !

Nous écrire : contact@shtsf.com

 

Tags: , , , ,

Comments are closed.