Du nouveau à la SHTSF : Mise en service du répéteur DRM

Le DRM ( digital radio mondiale) est un mode numérique permettant de transmettre par radio des fichiers informatiques.
Dans le monde des radioamateurs, ce protocole est utilisé principalement pour échanger des images et plus rarement du texte.
Mais quelle différence avec la bonne vieille SSTV ?
Et bien il s’agit d’un mode qui s’affranchi du QRM par un système de redondance et de correction des fichiers. L’image reçue sera toujours identique à cette émise, pas de raies parasites, pas de problème des synchronisation.
Alors il faut essayer ! Compliqué ? Non pas vraiment. Il faut télécharger un logiciel ; nous avons sélectionné EASYPAL. Et utiliser la même interface que pour la SSTV analogique.
Tout se fait par la carte son et éventuellement le port COM1 pour la commande PTT (Il est possible de s’affranchir de cette dernière connexion si on utilise un vox pour cette fonction).
Le répéteur expérimental de la SHTSF répond sur la fréquence de 144.550 Mhz.
Il enregistre les images reçues et restitue la dernière image par la commande « relire la dernière image reçue » .
Toutes les heures les images archivées sont placées dans le dossier répéteur et sont ainsi accessibles par tous (commande « voir le répertoire répéteur ») et en sélectionnant une image dans la liste.
Caractéristiques du répéteur : TRX Kenwood 25 Watts HF
Antenne : 4 éléments verticale orientée sud/est
PC : Helwett Packard
INTERFACE : Home made
ALIMENTATION 220/12 Volts 25 Amperes.
L’ensemble a été réalisé sans frais pour le club, tout le matériel provenant de dons effectués par des membres de la SHTSF que nous remercions ici…
Toutes questions seront les bienvenues dans la rubrique contact du site.
Par ailleurs, une réunion d’information sera organisée au siège du club pour bien démarrer dans ce nouveau mode. Voir les photos de la réalisation :

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.