EVALUATION POSITIVE DE L’ADRASEC76

cod-adrasecPCT F4DPOlieu-crash-800x600DRAGON76

Toutes les ADRASEC de France sont à tour de rôle évaluées par les autorités, dans leurs capacités à répondre rapidement sur un appel d’urgence, sur les procédures utilisées, et l’efficacité de nos interventions.

Il y a quelques temps, en semaine, la préfecture de ROUEN à réquisitionné les membres de l’ADRASEC76 pour la recherche d’un avion « CESNA » avec deux personnes à bord dont la trace été perdue entre DEAUVILLE 14 et BEAUVAIS 60.

Dès l’appel des autorités à 14 h, les équipes se sont formées à partir des grandes villes du département,( les employeurs ont reçu un fax d’ordre de réquisition préfectoral) 2 radioamateurs ADRASEC, F6IUI et Annie, se sont rendu directement à la préfecture pour activer notre cellule de communication au COD Centre Opérationnel de Défense. Une voiture PCT, F4DPO ( Poste de Coordination des équipes sur le Terrain )s’est positionné au centre du dispositif, et assurait la liaison entre les voitures et la préfecture . Cette organisation était doublée d’une station fixe bien équipée et dégagée, sur les hauteurs de ROUEN : F6BFH

Dès 14h les différentes équipes, venant du Havre, de Dieppe et de Rouen ont longé le couloir emprunté théoriquement par l’avion , le PCT, F4DPO, dirigeant les opérations de recherche sur le terrain. A l’approche de Gournay en Bray, un faible relevé est perçu, aussitôt les infos ont été communiquées au COD/ préfecture, qui nous donne l’ordre de concentrer nos effectifs et nos efforts sur cette zone . Toujours sur les indications de notre PCT les recherches s’organisent dans le pays de Bray, la triangulation devient de plus en plus précise, DRAGON76, hélico de la sécurité civile nous accompagne, et vers 16h30 l’équipe F4DPL/F4UQL retrouve la balise à flan de colline, au pied d’une banderole avec l’indicatif de l’avion recherché, sous la bienveillance de deux adjudants-chef de l’armée de l’air. Les coordonnées géographiques du supposé « « crash » sont immédiatement communiquées à la Préfecture pour action éventuelle.

En Préfecture, signalons la présence de notre président de Zone ouest Jacques F5LON, ainsi que des responsables de différents ministères, venus en observateurs, ceci ont d’ailleurs exprimé lors d’un débriefing, leurs félicitations, à notre Président Guy F6IUI, pour l’efficacité de notre intervention.

Sur le terrain étaient également engagés : la Gendarmerie, la base d’hélico de la sécurité Civile d’Octeville, l’armée de l’air de Villacoubley. Et le RCC de Cinq Mars la Pile (37)

Rappelons nos missions de transmissions au cœur de l’urgence, dans les plans ORSEC, ROUGE, SATER, la mise en place et l’exploitation de réseaux radio spécialisés dédiés aux services officiels. Nous sommes en convention avec le ministère de l’intérieur, celui de l’équipement et des transports, et la direction générale de l’aviation civile.

F1CNB /Secrétaire ADRASEC76

Tags: , , , ,

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.