Mémorial

re8Décès d’Alain Ogier F4URJ survenu le 9 août 2016.

La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité familiale.

Alain, était un vétéran de la SHTSF puisqu’il y a fait ses premières armes en mars 1977.

Très investi dans le milieu associatif et le bénévolat, Alain  a exercé la présidence de notre club en 2003 et 2004, puis Vice président en 2008 et 2009.

C’est sur l’initiative d’Alain que nous avons initié l’activité de restauration des radios anciennes en 2004, ce qui a permis de remettre en état le patrimoine historique du club.

Depuis, les membres intéressés par cette activité continuent de se retrouver tous les lundis pour remettre en état leur propre appareil.

C’était un homme de dialogue puisqu’il avait recontacté Charles F6AXI et fait Président d’honneur.

Il aimait la communication et le partage du savoir, et à ce titre, avait construit le premier site de la SHTSF avec l’aide de son fils Alban (ce site est toujours visible en visitant les archives du site actuel).

L’envie de transmettre ses connaissances, n’avait étonné personne puisqu’il avait exercé le métier d’instituteur tout au long de sa carrière professionnelle.

Par ailleurs, c’est Alain qui avait eu le contact avec la famille Guérické, donatrice du poste devenu la mascotte du club.

C’est la maladie qui a éloigné notre copain du club ces dernières années.

Merci Alain pour ces bons moments de convivialité passés avec toi.

Dernier partage en signe de révérence, Alain fait don de tout son matériel Radioamateur ainsi que sa collection de postes antiques à la SHTSF.

Toute notre sympathie va à Françoise son épouse et Valérie et Alban ses deux enfants.

Alain – F1BGI

 

002Décès de Raymond Lavenu survenu le 8 aout 2016.

Raymond n’était pas Radioamateur, mais passionné par la restauration des véhicules anciens (Président de l’association) et l’électronique.

Ingénieur en électrotechnique,  il avait participé à la conception de nombreux systèmes d’automatisme pour la SNCF et ceci pour le compte de la Westinghouse ou il a fini sa carrière dans l’équipe de direction.

Il a rejoint l’équipe des Rétroactifs en 2011 pour se remettre dans le bain de la radio, discipline qu’il avait pratiquée lors de son service militaire durant la guerre d’Algérie.

Raymond lui aussi aimait se mettre au service des autres et nous avons apprécié son dévouement lors de l’exposition organisée dans son fief à Cany Barville.

Il faut relever aussi la gentillesse de son épouse qui a grandement participé à la réussite de cette manifestation.

Je retiens de Raymond un homme, courtois, chaleureux et motivé et excellent formateur.

Notre pensée va à son épouse et sa fille.

Alain – F1BGI

 

lefebvre-didierDécès de Didier Lefebvre fin février 2016.

Didier, je l’avais croisé dans le milieu professionnel ou nous avions fait un petit bout de chemin ensemble.

Technicien en chauffage et climatisation, Didier avait fait depuis quelques temps de la radio sa passion  principale.

La retraite lui permettait de donner libre cours aux restaurations et réparations de tout poil.

Il avait su communiquer sa passion à un jeune, son petit fils Pierre qui l’accompagnait de temps en temps au club.

Peu d’entre vous l’ont connu, il a fait un cours passage à la SHTSF puisqu’il nous a rejoint en 2013, ceci suite à des retrouvailles à la bourse expo d’Ouville l’Abbaye.

Une personne discrète, toujours prête à rendre service, dommage que tu nous ai quitté si tôt.

Toute notre amitié va à son épouse et ses enfants avec une pensée toute particulière pour Pierre.

Alain – F1BGI

 

  f1arvDécès de Gérard Vallin F1ARV le 2 novembre 2015.

Gérard était entré au club en octobre 1967, la radio était sa passion puisqu’il en avait fait son métier.

Nous avons croisé nos routes dans le milieu professionnel puisque Gérard avait était été embauché  chez Elna Radio pour me remplacer.

Puis du domaine grand public il passa à l’électronique professionnelle en entrant au Port Autonome comme technicien de maintenance.

Il y fit le reste de sa carrière jusqu’au moment ou touché par une foutue maladie (la sclérose en plaque) il exerça à domicile.

C’était un pis allé car ce travail administratif n’était pas ce qu’il préférait.

Gérard était un excellent technicien, adepte  du fer à souder et qui ne mâchait pas ses mots devant  des inepties techniques.

Le bonhomme avait un caractère bien trempé, et il lui en à fallu du courage pour supporter son état.

Avec quelques copains nous avions monté ses antennes et refait sa station de façon ergonomique pour qu’il puisse profiter du seul loisir possible qui lui restait.

Gérard souhaitait participer à la vie du club mais il n’a pas pu exercer son mandat d’administrateur,  un arrêt cardiaque a mis fin à son calvaire.

Notre pensée va à Chantal son épouse et  à ses deux enfants

Alain – F1BGI

 

F5JPG    Décès de Gilles Porchy F5JPG

Notre ami Gilles Porchy F5JPG est passé  » silent key  » le 17 octobre 2014, il avait 66ans. Tu nous manques déjà beaucoup pour tes qualités de radioamateur et ami.

Tu avais une grande connaissance technique sur l’émission d’amateur et tes réalisations expérimentales nous surprenaient par les résultats toujours efficaces. Tu aimais former les « nouvelles recrues » à la réalisation de petits montages pour leurs apprendre la technologie des circuits HF. Je pense que beaucoup d’OM ont réussi à l’examen par ton aide. Je me souviens de ton arrivé à notre club la SHTSF avec l’indicatif FC1JPG pour nous rencontrer un dimanche de mars 1990, tu étais voisin puisque tu venais de Rouen et du radio club F5KAR. Ton activité professionnelle t’obligeant de déménager, je pense que cela ne t’a pas déplu, toi qui aimais la mer et ton autre passion « La voile ».

Je pense que beaucoup d’entre nous se souviendront des bons moments passés avec les radio-marcheurs notre petit groupe de randonneurs ou nous faisions quelques kilomètres de marche et ensuite de la radio en portable sur 10MHZ en télégraphie et en puissance QRP. Tu avais un intérêt pour les petites puissances d’ailleurs tu faisais partie d’un club Anglais G QRP club.

Cher Gilles tu as toujours été très présent à notre radio club ou tu as été Président et c’est toi qui nous a permis d’avoir ce local si bien placé pour faire de la radio. La vie en a voulu autrement et pourtant toi qui ne faisait aucun abus, tu ne méritais pas de partir aussi vite de cette vilaine maladie qui sommeille en nous.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Philippe – F1ACQ

 

20140121_165027

 

 

6903 [800x600]  Décès de Jacques Lainé F1EDC

Juste ce petit mot, car Jacques n’aurait pas aimé un grand discours, pour exprimer notre peine aujourd’hui.

Nous sommes  tristes, nous n’entendrons plus sur les ondes sa modulation si percutante :

«  F1EDC Écho Delta Charlie »

C’était souvent pour répondre à une demande technique, ou se proposer pour aider à telle ou telle réalisation.

Pas de bla bla inutile mais toujours le mot juste ou la petite phrase précise.

Il ne fallait pas attendre le compliment ; certains s’y sont trompés, mais avec le décodeur ça allait beaucoup mieux !

Derrière cette façade abrupte, battait un cœur gros comme ça !

Un coup de téléphone le vendredi soir :  « Ok les gars c’est bon pour moi demain ! » et l’on se retrouvait  à trois le samedi devant un petit noir.

Quelquefois d’autres copains  nous rejoignaient : Faire le visu avec Jacques c’était quelque chose !

Il nous parlait du nouveau relais en construction, demandait notre avis et n’en faisait qu’à sa tête.

C’est normal, sa vie professionnelle l’avait habitué  à avancer, s’attacher à l’essentiel tout en  ne négligeant pas les détails.

Nous parlant de ses enfants il disait numéro 3 a fait ceci, numéro 1 est en vacances !

Un langage bien à lui, très imagé et précis.

On pourrait en écrire des pages …  Mais lui Jacques il n’aurait pas aimé !

Alain – F1BGI

 

IMG_3174    Décès de René Gaudron F4CDO

L’ami René qui a tant œuvré pour la SHTSF, s’était éloigné du club depuis quelques années pour être au chevet de son épouse. Malheureusement nous avons appris récemment sa disparition, et quelques Om’s l’on accompagné à sa dernière demeure, début septembre.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme amical, discret, aux réalisations soignées, tant au point de vue personnel, que collectives.

Philippe – F1ACQ / Dominique – F1CNB

 

charles-f6axi-jpgDécès de Charles Prantl F6AXI

La Société Havraise de TSF vient de perdre son Président d’honneur en la personne de Charles Prantl indicatif F6AXI..

Charles nous a quitté dans sa quatre vingt huitième année après un parcours pour le moins atypique : Parti de Tchécoslovaquie pour échapper à l’enrôlement dans l’armée Allemande, et transitant par plusieurs pays dont les Etats Unis, il débarque par hasard  au Havre en 1945 d’un bateau stoppé par une avarie.

A la Compagnie Electro Mécanique ou il trouve un emploi, il rencontre Micheline qui va devenir sa femme et de leur union naitront neuf enfants (neuf filles !).

Charles déjà Radioamateur dans son pays, souhaite obtenir un indicatif en France et pour ce faire, il demande la naturalisation française.

Après de longues démarches administratives, il fini par l’obtenir en 1965.

Mais Charles est déjà membre de la SHTSF il participe à la vie du club puis en devient Président  et durant dix huit années il en assure la charge aidée par son épouse Micheline elle même radioamateur et qui occupe à ses cotés le poste de secrétaire.

Au volant de son mini bus Volkswagen, il sillonnait ; la France avec sa famille, gardant toujours le contact radio grâce à un émetteur récepteur qu’il avait lui même fabriqué.

On retiendra de Charles sa grande détermination, ses coups de gueule, son amour de la technique et le plaisir de faire partager  ses connaissances aux plus jeunes.

Fait Président d’honneur de la SHTSF en 2005, Charles, malgré ses ennuis de santé, assistait toujours à nos assemblées générales avec Agnès qui l’accompagnait dans ses déplacements.

Au revoir Charles, tu as maintenant rejoint le monde des « silent key »

A toutes ses filles, les membres de la  SHTSF expriment ici toute leur sympathie.

Alain – F1BGI

 

 

ANNIE site  Décès d’Annie Gruchy

 

 

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.