Opération « Biting  » réussie, les visiteurs ont mordu !

IMG_20170225_152335

En préambule, merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de mener à bien cette exposition, ils se reconnaîtront !

Installation vendredi après midi dans les locaux techniques du phare d’Antifer pour le 75ème anniversaire de l’opération Biting.

Mise en place d’une copie de la célèbre valise de la résistance, le « Paraset », d’un récepteur RCA utilisé dans les centrales de communication du SOE, d’un récepteur civil construit dans les années 30 et d’un poste à galène.

L’ensemble de notre exposition qui se voulait vivante et didactique a réveillé les souvenirs  de nos anciens et fait connaitre les moyens de communications utilisés à l’époque, aux plus jeunes.

Vianney F4GYB avait mis en place l’excellent logiciel de F6DQM permettant l’apprentissage et les démonstrations de Morse (merci a ce Radioamateur qui a mis ses compétences au service de notre communauté).

Les jeunes ont trouvé là un terrain de jeu, et les plus méritants sont repartis le dimanche avec un diplôme d’apprenti télégraphiste décerné par la SHTSF.

IMG_6359

Une station décamétrique opérée par Pierre Antoine F6CYK et José F4WAR était opérationnelle en

télégraphie et a permis de nombreux contacts avec la Grand Bretagne et l’Allemagne, malgré les conditions de trafic très modestes (une antenne verticale au niveau du sol).

Station déca

L’expo :

350msdcf SHTSF Antifer opération Biting 340msdcf SHTSF Antifer opération Biting IMG_20170224_183438


320msdcf SHTSF Antifer opération Biting


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

330msdcf SHTSF Antifer opération Biting

110msdcf SHTSF Antifer opération Biting

Cela a été pour nous l’occasion de découvrir les anciennes installations techniques du phare sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.

Alain F1BGI

Crédit photos : Dominique F1EVK et José F4WAR

 

 

 

Tags: , , , , , ,

2 Responses to "Opération « Biting  » réussie, les visiteurs ont mordu !"